Désigné par l’Assemblée générale des copropriétaires, le syndic de copropriété a pour charge d’administrer l’immeuble (gestion administrative, entretien des parties communes, mise en oeuvre des décisions prises par l’assemblée générale, etc.).
Représentant légal du syndicat de copropriétaires, le syndic est tenu de gérer l’administration, les finances et la comptabilité de la copropriété.
Parmi ses missions administratives, le syndic doit :
Il doit aussi :
La seconde mission du syndic de copropriété consiste à tenir la comptabilité du syndicat et la situation comptable de chaque copropriétaire. Il doit également établir le budget prévisionnel de la copropriété pour chaque exercice et rendre compte de sa gestion financière au cours de l’assemblée générale.
Enfin, le syndic doit respecter l’obligation d’ouvrir et de gérer un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires.
Au-delà de ces missions administratives et comptables, le syndic assume un rôle technique. Au quotidien, sa mission est de veiller au bon fonctionnement de la copropriété tout en prenant les dispositions nécessaires pour que l’immeuble soit parfaitement entretenu. Le cas échéant, le syndic a le pouvoir de représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
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