BIBLIOTHÈQUE/MÉDIATHÈQUE

La bibliothèque/médiathèque du Belvédère est installée au 1er étage du bâtiment B et est ouverte chaque vendredi de 17h à 19h.
Elle propose gratuitement quelque 5 000 livres et une centaine de DVD.

Un espace enfants est aussi proposé

Les bénévoles de la bibliothèque/médiathèque organisent régulièrement des jeux et animations sur la lecture pour les petits et les grands et attribuent, chaque automne, le « Prix Belvé » à un livre sélectionné par un jury composé de résidents.

on peut aussi donner et échanger des livres

 

 

 

 

 

 

Les « Prix Belvé 2019 » ont été attribués !

C’est le samedi 5 octobre que, parmi 10 livres sélectionnés, 3 ouvrages ont reçu les « Prix Belvé 2019 ».

1er Prix : Le Baiser de Sophie Brocas

Camille a toujours exercé son métier d’avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu’au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d’une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d’une inconnue au cimetière du Montparnasse. 
Pour déterminer à qui appartient cette œuvre, il lui faudra suivre la destinée d’une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s’est liée à l’avant-garde artistique et a fait la rencontre d’un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.

2nd prix : L’été des quatre Rois de Camille Pascal

 

3ème prix : Figurec de Fabrice Caro

        

Prix Belvé 2018 : « La tresse » de Laetitia Colombani : 

L’attribution du prix 2018 a eu lieu samedi 10 novembre à la bibliothèque et c’est « La tresse » de Laetitia Colombani qui a été choisi

Pour confectionner une tresse, il faut trois mèches de cheveux. Laetitia Colombani tresse la vie de trois femmes, trois lieux, trois vies.
Smita est indienne et « intouchable ». À elle, les tâches les plus avilissantes. Elle est certaine d’une chose, sa fille ira à l’école pour sortir de sa condition
Giulia est sicilienne et travaille dans l’atelier de perruques de son père. Il est victime d’un accident. Elle prend la direction de l’atelier et découvre que l’entreprise est en faillite. Elle doit relever le défi.
Sarah est américaine. Avocate réputée, divorcée, mère de deux enfants, elle a tout misé sur sa réussite professionnelle. À l’annonce de son cancer, elle décide de le cacher à son patron mais le secret finira par fuiter.
Trois destins unis par une tresse…

2èmes ex-aequo : « Couleurs de l’Incendie » de Pierre Lemaitre et « Une odyssée » de Daniel Mendelsohn

Laetitia Colombani, auteur de « La tresse » touchée par le « Prix Belvé 2018 » !

Laetitia Colombani, auteur de « La tresse » qui a obtenu le « Prix Belvé 2018 », a fait part à l’équipe de la bibliothèque de sa satisfaction pour cette reconnaissance par les lecteurs du Belvédère.