L’accès se fait se fait par les 1er & 3ème ascenseurs à côté du poste de sécurité/gardiennage.
et FERMÉ les :
• 1er janvier (à partir de 15h la veille)
• 1er mai
• Jeudi de l’Ascension
• 1er novembre
• 25 décembre (à partir de 15h la veille)
Le règlement (ci-dessous) énonce quelques règles de comportement indispensables au maintien de la qualité de l’eau de la piscine, à la sécurité des personnes, à la bonne cohabitation des usagers et à la tranquillité des occupants des logements situés aux étages inférieurs.
validé par l’Assemblée générale des Îlots 1 & 2 du Belvédère – Novembre 2018
L’accès au Centre sportif est gratuit pour les résidents, leurs enfants domiciliés au Belvédère et leurs petits-enfants de moins de 11 ans. Ils doivent être :
L’accès au centre sportif n’est pas autorisé :
Les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix selon les modalités (gratuites et payantes) suivantes :
Dans les deux cas, le résident doit obligatoirement accompagner son ou ses invité(e)s, au maximum 2 par appartement.
Pour accéder au centre sportif, tout résident permanent doit au préalable s’inscrire au Poste de sécurité et remplir une fiche d’identification par appartement mentionnant le ou les résidents, leurs enfants domiciliés ainsi que leurs petits-enfants de moins de 11 ans, qui bénéficient d’un accès gratuit permanent. Cette fiche est transmise à l’accueil du centre sportif.
Chacun des inscrits reçoit alors un badge d’accès nominatif, sauf les enfants de moins de 11 ans, qui accèdent au centre sportif avec le badge de leur(s) parent(s) et accompagnés par lui/elle/eux. Tout enfant au-delà de 11 ans devra donc faire la demande d’un badge personnel.
Une contribution de 10 € et deux photos d’identité sont demandées pour chaque badge : l’une pour figurer sur le badge d’accès, l’autre pour le fichier de contrôle d’accès au centre sportif.
A l’arrivée au centre sportif, l’employé(e) du centre sportif contrôle la qualité de résident (badge et fichier) et les tickets-invités gratuits et payants des éventuels invités.
L’employé(e) s’assure ensuite que chaque visiteur remplit le cahier d’émargement, à l’arrivée et au départ. Ce cahier permet notamment d’analyser la fréquentation du centre sportif.
Ce système d’invitation par ticket vaut pour les enfants comme pour les adultes. Les prix et les quotas sont fixés chaque année par la Commission mixte des deux îlots (Belvédère 1 et 2)
Le centre sportif est ouvert toute la journée, 6 jours sur 7 et toute l’année, sauf certains jours fériés. Il est demandé aux usagers de quitter la piscine et la salle de sport et de regagner les vestiaires 15 minutes avant la fermeture, pour que les employés effectuent les tâches techniques et de sécurité indispensables avant la fermeture effective.
Toute fermeture exceptionnelle (travaux et maintenance, mauvais résultats d’analyse quotidienne de l’eau, maladie) est signalée par voie d’affichage au Poste de sécurité et sur le panneau du palier du 26e étage. Tout retard éventuel à l’ouverture est également signalé au poste de sécurité et transmis au gardien de l’îlot 2.
Pour le confort de tous, dans l’enceinte du centre sportif (y compris au solarium), il est interdit de :
Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 11 ans doivent toujours être accompagnés d’un adulte et rester sous sa surveillance pendant leur séjour au centre sportif.
A la piscine, tout usager qui apporte son matériel de natation doit le remporter. Du matériel de natation est par ailleurs gracieusement mis à disposition des usagers, qui doivent le rincer après usage et le déposer dans le coffre de rangement dédié. Les flotteurs en matière friable (frites, planches en mousse) sont interdits : les débris passent dans les skimmers et les bouchent.
En matière d’hygiène, la réglementation en vigueur dans les piscines publiques s’applique aussi aux piscines collectives d’usage privé, qui font l’objet de contrôles réguliers par les autorités sanitaires.
Une mauvaise qualité de l’eau, analysée chaque matin par l’employé du centre sportif, peut empêcher l’ouverture de la piscine. Les autorités sanitaires peuvent aussi, lors d’un de leurs contrôles périodiques, ordonner la fermeture de la piscine.
Ces contraintes entraînent, pour les usagers de la piscine, les quelques règles d’hygiène élémentaires suivantes :
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, de respect des autres usagers et de propagation des bruits aux étages inférieurs, les règles de comportement suivantes s’appliquent à la piscine :
Le sauna, particulièrement soumis au risque de propagation de germes du fait de la température et de l’humidité, est également soumis à des règles de bon fonctionnement et d’hygiène, énoncées par voie d’affiche dans le centre sportif et aux vestiaires :
La salle de sport est équipée d’appareils de grande qualité, achetés par la copropriété mais aussi donnés ou prêtés par des résidents. Les usagers sont priés d’en prendre soin et de signaler toute dégradation aux employés du centre sportif.
En cas de location ou de vente d’un appartement de la résidence, la visite du centre sportif doit se faire en présence du propriétaire ou de l’agent immobilier et sous leur seule responsabilité.
Pour ce dernier, une autorisation de visite préalable du Gardien chef est requise.
Dans tous les cas, la visite doit être discrète pour ne pas gêner les utilisateurs.
Toutes les personnes qui fréquentent le centre sportif le font sous leur entière responsabilité.
Les enfants mineurs restent sous la responsabilité de leurs responsables légaux, tant pour les accidents qu’ils pourraient subir que pour ceux qu’ils pourraient causer.
Toute dégradation des installations qui serait causée par un usager doit être réparée par lui.
Le syndicat des copropriétaires décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet appartenant aux utilisateurs du centre sportif.
Chaque usager s’engage à respecter le présent règlement. L’employé(e) de piscine, placé(e) sous la responsabilité du gardien-chef ou son représentant, a pour mission de le faire respecter.
Les instances de la copropriété (Conseils syndicaux, Syndic, Commission Mixte des deux îlots) se réservent le droit de prendre toute mesure qui s’imposerait en cas de comportement inapproprié d’usagers, que ce soit vis-à-vis des autres usagers ou/et des employé (es) du centre sportif dans le cadre de leurs missions.
Les résidents – y compris les membres du conseil syndical – ne sont pas habilités à contrôler ou orienter le travail des employés du centre sportif. Ce rôle est du seul ressort du gardien-chef (ou, à défaut, de son adjoint) et des présidents des deux Conseils syndicaux.
Un cahier d’observations est à la disposition des usagers au poste de sécurité. Toute remarque sur l’état ou le fonctionnement du centre sportif peut y être consignée, dans le souci du maintien et de l’amélioration de la qualité du service et de la convivialité.