Claustra corbuséen ?
Vous avez certainement reconnu cet objet familier, qui court partout en pied de façade et chauffe nos logements ?
C’est un convecteur (et non un radiateur) : l’eau chaude passe dans un gros tube d’acier entouré d’ailettes rectangulaires, qui diffusent la chaleur dans toute la pièce (sauf les salles de bains et WC, chauffés par les colonnes montantes du chauffage collectif).
Ce système simple, ingénieux et très costaud, a été conçu en 1930 par 2 ingénieurs de la Société des Tuyaux Favier (qui existe toujours).
L’idée est lumineuse : alors que dans un radiateur plat, l’eau chaude passe dans un réseau de tubes très fins, dans le convecteur à ailettes, elle passe dans un seul tube, épais et donc très solide, les ailettes étant serties dessus en usine.
La durée de vie est très supérieure (nous en sommes la preuve : 47 ans !), le rendement thermique est excellent si on respecte les règles de passage de l’air vers la pièce (voir schéma). De plus, tous nos murs restent libres pour l’aménagement.
Dans notre système de chauffage collectif, c’est (avec le robinet) le seul élément privatif.
Changer de modèle (radiateur mural, etc.) est déconseillé, cela perturbe l’équilibre des colonnes. Le réseau est commun à tous (production, distribution d’eau chaude par colonnes et tubes horizontaux), il n’est pas possible d’individualiser la consommation ni de poser un compteur sur un radiateur.
À nous tous de faire des économies de chauffage, doubler ses fenêtres, colmater les passages d’air en façade, utiliser la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée bientôt rénovée dans les logements) pour aérer une pièce, fermer un radiateur inutile (vacances, etc.).
Recommandations : ouvrir / fermer chaque robinet deux fois par an pour qu’il ne se grippe pas. Pour en changer, il faut vider toute la colonne (d’où des opération groupées de changements de robinets).