LES JARDINS DU BELVÉDÈRE

Le Belvédère est implanté dans un véritable îlot de verdure de plus de 4 000 m2
Depuis 2011, le “groupe jardinage” composé de résidents bénévoles se charge de son entretien régulier.
Deux fois par an (au printemps et a l’automne), toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour renforcer le groupe, afin de planter, tailler, nettoyer, désherber…

Au fil des années, des espaces particuliers ont été réalisés pour créer des ambiances différentes.

 

 

    • Le Jardinet (rue Danjon) : Il est surtout remarquable par son imposant palmier.  Ce jardinet sera réaménagé après les travaux de clôture de la résidence au cours de l’année 2020.

 

 

 

  • Au 1er étage :

    • La Roseraie (au pied du bâtiment B) : on peut y admirer les roses Manou Meillant qui offrent chaque année, de mai a octobre, une floraison remontante généreuse et lumineuse.

 

 

 

    • La Prairie fleurie (derrière les composteurs) : cette parcelle a été volontairement laissée un peu “sauvage” pour favoriser la biodiversité et le développement de plantes mellifères (pour les abeilles). Elle se couvre en été d’une prairie de fleurs des champs, bordée de tournesols. 

 

 

    • Le Clos (à l’arrière de la salle de réunion) : la pelouse un peu délaissée est devenue, au fil du temps, un endroit charmant à admirer derrière la barrière (fermée par sécurité pour les enfants). On y trouve des pommiers, des poiriers et même un figuier. Des iris se mêlent aussi aux rosiers ! Une raison supplémentaire pour s’intéresser, lors de leur floraison au printemps, à cet espace un peu à l’écart. 

 

  • Au niveau jardin d’enfant :

    • Le Potager : pensé comme un prolongement de l’espace jeux dans un but pédagogique pour les enfants, le potager fait le bonheur de tous : radis, tomates, fraises, framboises, herbes aromatiques, et bien sur, les potirons pour la traditionnelle soupe y sont cultivés.

 

 

    • 4 carrés pour les plantations : En avril 2021, avec l’aide de Vergers Urbains, les carrés ont été remplis de nouvelle terre et leurs bordures, devenues vétustes et dangereuses, ont été remplacées par des planches de châtaignier. (le 1er carré est plus particulièrement réservé aux enfants : un espace vide leur permet de faire – avec leurs parents – les semis de leur choix.)  

 

    • Le Verger : fin 2020, les jardiniers bénévoles du Belvédère assistés par l’association Vergers Urbains ont créé un verger le long du mur du jardin d’enfants. Les 40 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers) ont bien passé l’hiver et montrent déjà une belle vigueur. Pour favoriser leur développement, un arrosage automatique a été installé à leur pied. Première récolte dans un ou deux ans !

 

    • La Vigne, l’Olivier et l’Arbre à Kiwis : entourant le potager, une vigne composée de différents cépages produit de délicieux raisins. Elle voisine avec un olivier qui a produit quelques fruits l’automne dernier et un actinidier (arbre sur lequel pousse les kiwis) qui, les bonnes années, nous offre quelques fruits.

 

 

Prochainement, une pergola en bois sera mise en place pour soutenir notre vigne.

Et maintenant, pour vérifier vos connaissances, petite promenade historique en images dans les jardins du Belvédère : saurez-vous identifier quand et où ces photos ont été prises ?