LA FERME DU RAIL

À deux pas du Belvédère, au 2 bis rue de l’Ourcq, la Ferme du Rail , c’est d’abord une vraie exploitation agricole en plein Paris.

En bordure de la Petite Ceinture parisienne, elle propose une serre de production, des ateliers, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés en permaculture, aquaponie, sac de culture et agroforesterie.

Avec son verger, son potager en pleine terre et de toiture, son poulailler et sa plateforme de compostage alimentée par la collecte des déchets organiques des restaurateurs du quartier, c’est le dépaysement garanti ! Ce sera aussi un restaurant de produits locaux, 15 logements en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale et une petite résidence sociale étudiante puisque cette activité agricole sert de support à des emplois d’insertion destinés aux personnes hébergées sur place ou orientées par des associations.

Les fondations sont faites.
Les charpentiers sont à l’oeuvre pour monter la structure bois
Sous les voûtes de la petite ceinture, le composteur électromécanique est déjà installé

La visite du chantier (samedi 17 novembre de 10h à 13h) a permis aux riverains de découvrir le projet d’espace agri-urbain de la Ferme du Rail (première ferme de polyculture et d’insertion à Paris – lauréate de l’Appel à Projets “Réinventer Paris”) qui comprendra un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour 15 personnes travaillant sur le site, une résidence sociale pour 5 étudiants en horticulture, une exploitation agricole avec des ateliers, une serre de production, une champignonnière, des espaces cultivés en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie, sans oublier un poulailler, des ruches et un restaurant !

un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour 15 personnes travaillant sur le site, une résidence sociale pour 5 étudiants en horticulture, une exploitation agricole avec des ateliers, une serre de production, une champignonnière, des espaces cultivés en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie, sans oublier un poulailler, des ruches et un restaurant !

Pour en savoir plus : https://www.fermedurail.org/

Images liées: