Le Jardinet (rue Danjon)

Après la pose de la clôture, notre ‘‘Jardinet’’ a été réaménagé en concertation avec les « Jardins d’Auteuil », entreprise d’insertion créée par les ‘‘Apprentis d’Auteuil’’ (dont une partie des bureaux est installée au Belvédère).

Le travail effectué :
🧤 Nettoyage du sol en profondeur
🌴 Mise en forme du palmier
🌺 Remplacement de pyracanthas
🍓 Élagage des mûriers
🌿 Plantation de différentes plantes

Les bénévoles de l’équipe jardinage du Belvédère comptent sur la coopération de tous pour que ce nouvel espace aménagé soit respecté…

🚬  Pas de jet de détritus 🚬 
paquet de cigarettes et mégots
bouteilles, verres cassés, masques, papiers, etc…

🦮 Pas de déjections canines 🦮 

MERCI À TOUS !

Le détail des plantations

Le Cistus (x) pulverulentus ‘Sunset‘, également appelé ciste pulvérulent, est un vigoureux ciste hybride à la personnalité affirmée. Il se démarque des autres espèces et variétés par son port très prostré et sa floraison tardive, en juin dans le midi, d’un rose très chaud, particulièrement vibrant sous la lumière brutale de l’été. Ses fleurs d’églantine à cœur d’or se renouvellent durant au moins 2 mois, posées sur un feuillage gaufré et velouté vert-gris. Pouvant s’étaler sur plus de 1,50m de large, cet arbuste méditerranéen persistant forme un excellent couvre-sol pour talus pauvre et sec. Ce ciste ‘rampant’ ne se plait que dans un sol parfaitement drainé et en plein soleil.
Le Photinia fraseri Red Robin tolère bien les tailles répétées. De croissance rapide et de culture facile, ‘Red Robin’ est un excellent arbuste de haie persistante. Ce vigoureux arbuste est apprécié pour ses jeunes feuilles très joliment colorées de rouge-cuivré qui contrastent agréablement avec les feuilles mâtures d’un vert foncé brillant. Laissé libre, il offre une floraison printanière très plaisante, en ombelles mousseuses de fleurs blanc-crème.
Le Nandina domestica, également connu sous le nom de « Bambou sacré » (« Bambou céleste » ou encore « Bambou de la félicité ») est un arbuste persistant originaire des régions boisées d’Inde, de Chine et du Japon. S’il est tout en tiges comme le bambou, la ressemblance s’arrête là, malgré son surnom, il n’a pourtant aucun lien botanique avec celui-ci et n’est pas issu de la même famille.
Le Romarin rampant, au port prostré et rampant, est un excellent couvre-sol persistant pour rocailles et talus secs. Planté au-dessus d’un muret, il retombera en grandes draperies de plus de 1m, couvertes de petites fleurs mellifères d’un bleu-mauve clair au printemps, puis à nouveau en fin d’été. D’origine méditerranéenne, il est un peu frileux, mais ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse estivale, ni les sols rocailleux et pauvre.
Le Géranium Rozanne et ses tapis de fleurs bleues à cœur blanc.
L‘Ajuga reptans ou Bugle rampante est une vivace à fleurs bleues. Un magnifique couvre-sol d’ombre.
L’Iberis sempervirents est un couvre-sol à feuillage persistant, idéal pour les rocailles et les bords de massifs. La floraison abondante d’un blanc éclatant flatte un feuillage foncé. De culture facile et très résistant à la sécheresse, cette vivace se contente des sols les plus pauvres et calcaires. Rustique, l’Iberis tolère aussi la mi-ombre.
Le Nepeta Six Hill Giant offre des fleurs d’une belle couleur bleu lavande sur des feuiles de menthe aromatique.
La Sauge arbustive – Salvia microphylla Hot Lips est une étonnante sauge arbustive qui porte des petites fleurs dont le coloris varie avec la température : elles seront soit blanches, soit rouges, soit bicolores selon la saison, et se renouvellent de l’été à l’automne si le sol reste frais. Elle forme rapidement un petit buisson vêtu d’un feuillage aromatique, elle est robuste, économe en eau et demande peu de soins. Il lui faut un sol très bien drainé, même médiocre, et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

La Perovskia atriplicifolia Blue Spire – Sauge de Sibérie est un petit arbuste qui forme une grosse touffe de tiges où s’éternise une floraison estivale en minces épis chargés de fleurs bleu lavande, d’une rare générosité. Son mince feuillage dentelé, gris à blanc, très aromatique, traduit une excellente adaptation aux étés secs. Rustique, sobre et frugal, aérien, lumineux, il se glisse partout dans les massifs ensoleillés, en sol bien drainé.