DÉCHETS & TRI SÉLECTIF

Les résidents du Belvédère peuvent effectuer complètement le tri sélectif en place à Paris. Les locaux à poubelles (rez-de-jardin des bâtiments A1 et C, rez-de-chaussée du bâtiment B) sont équipés de tous les bacs nécessaires (jaunes, blancs, verts, marron).

Le bac jaune pour tous les emballages

C’est un emballage ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune.
Depuis le 1er janvier 2019, c’est la seule question à se poser ?
On doit donc y jeter : bouteilles en plastique, bidons de lessive, canettes de soda, boîtes de conserves, mais aussi pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, blister de médicaments, boite d’œufs, papier alu, sac plastique… et même les capsules de café en aluminium.
Pas de changement pour les papiers, cartons, enveloppes… tous se recyclent et vont dans le bac jaune

Le bac marron pour les déchets alimentaires

C’est un reste ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle marron.
Mis en place depuis novembre 2019, il  sert à collecter tous les restes : viande, os, charcuterie, poisson, coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules, etc …), pâtes, riz, pommes de terre, salades, fromage, pain, pâtisserie, sachets de thé, filtres à café et les serviettes de table en papier, coquilles d’œuf, plats cuisinés, pizzas, etc…
Vous devez aussi y mettre les épluchures de légumes, de fruits qui ne vont pas dans le compost du jardin.

Le bac blanc pour le verre

C’est du verre ? Oui ! alors, il va dans la poubelle à couvercle blanc.
On y met donc (vides mais inutile de les rincer) : bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.).
📌À savoir : les bouchons et couvercles métalliques, capsules… vont dans le bac jaune.

Le bac vert pour tout ce qui n’est pas trié

Le bac vert reçoit  les déchets qui n’ont pas trouvés place dans les autres bacs.

Les vides-ordures

Chaque palier d’étage comporte au moins 1 local de vide-ordures.
La dimension du volet basculant est volontairement réduite pour éviter les engorgements qui ont des conséquences onéreuses pour tous. 
Il est impératif d’envelopper ou de mettre en sacs tous les déchets jetés au vide-ordure (indispensable pour préserver les conduits et le confort olfactif, sanitaire et acoustique de tous les résidents).
Il ne faut jamais y introduire de flacons de verre ou des objets lourds qui détériorent les conduits et exposent les agents d’entretien à des blessures graves.
📌À savoir : le papier et les emballages ne doivent pas être mis dans le vide-ordure…. mais dans le bac jaune des locaux poubelles.

L’usage des vides ordures devrait progressivement être réduit. Cela permettra d’éviter la prolifération d’animaux nuisibles tels que souris, rats, blattes et cafards.